Guidelines
Vous trouverez ici un ensemble de lignes directrices pour contribuer à préserver le respect, l’unité et la liberté de chacun lors d’un rassemblement temporaire de quelques milliers de personnes. Nous vous demandons par anticipation de lire l’intégralité de ce guide, d’en adopter les principes et de transmettre sa parole à vos proches.
Informations pratiques
Horaires d’ouvertures
Camping
du jeudi 20 juin 12h au lundi 24 juin 12h.
Festival (excepté Hypnose Room)
- Jeudi de 16h à 2h,
- Vendredi de 10h à 04h,
- Samedi de 10h au dimanche 21h.
Âge minimum
L’âge minimum pour entrer dans le festival est de 18 ans. Si vous n’avez pas atteint l’âge de 18 ans, l’accès vous sera refusé. Le billet ne sera pas remboursé.
Les jeunes enfants de 3 à 10 ans, accompagnés, surveillés et sous l’entière responsabilité de leurs parents sont acceptés à condition qu’iels ne restent pas dans le camping général (trop bruyant), qu’iels soient sous l’entière responsabilité de leurs parents, qu’iels portent des protections auditives et qu’iels soient déclaré·e·s à l’entrée du festival.
Animaux domestiques
Les animaux ne sont pas admis sur le site du festival ni dans le camping.
Accès & Revente de billets
Les billets “4-Day Full Experience” donnent accès au camping et au festival de l’ouverture à la fin du festival.
Les tickets ‘Non-stop 40hrs Pass’ donnent accès au camping et au festival à partir du samedi matin et ce, jusqu’à la fin du festival. Aucun accès ne sera accordé avant samedi 9 heures, ni au camping, ni au festival !
Afin d’éviter toute escroquerie et de garantir la sécurité des transactions entre nos précieux participants, la revente officielle des billets n’est possible qu’à partir de l’intermédiaire de notre partenaire officiel Ticketswap.
Si vous vendez un ticket accompagné d’un top-up cashless, ce crédit sera désolidarisé du ticket et vous sera remboursé automatiquement après le festival.
Transport & Parking
Comment aller là ?
– en transport public: de la gare de train Liège Guillemins à l’arrêt Baraque de Fraiture avec la ligne de bus express TEC E69 (timetable)
– en navette: en plus des transports publics, nous organisons des navettes pour compléter les horaires de soirée. Les navettes sont disponibles à la réservation les jeudi et vendredi (arrivées) et le dimanche (départ).
– en covoiturage/auto-stop : connectez-vous avec la communauté et organisez le covoiturage via (soon)
– en voiture: GPS 50°15’21.4N 5°44’00.8E
Afin d’améliorer continuellement la durabilité et l’empreinte carbone du festival, nous recommandons vivement le covoiturage. C’est un premier pas vers la rencontre de la communauté avec laquelle vous partagez cette aventure, tout en soulageant le parking et en réduisant votre empreinte carbone. La Nature vous emmène au cœur d’un voyage social qui commence à votre porte.
Les parkings pour voitures et vélos sont gratuits et proches du site du festival. Ne laissez pas d’objets de valeur dans vos voitures. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol.
Eau gratuite
De l’eau potable sera disponible gratuitement à plusieurs endroits du site. Des réservoirs d’eau vous permettront d’étancher votre soif et de remplir vos gobelets et bouteilles d’eau.
N’oubliez pas que l’eau est précieuse, utilisez-la à bon escient
Drogues
Nous avons une politique de tolérance zéro pour la consommation de drogues pendant le festival. Cependant, nous offrons également un lieu sûr, en collaboration avec Drugs Care (CAL Luxembourg), pour toute personne ayant consommé et souhaitant trouver des réponses à ses questions, s’informer sur les méthodes de réduction des risques ou simplement dialoguer.
Restrictions sur le camping
Un maximum de 24 bières et d’une bouteille d’alcool est autorisé par personne sur le camping pendant le week-end. Aucun récipient ou bouteille en verre ne sera autorisé.
Interdit sur le camping
Bouteille/contenant ou tout autre objet en verre, arme, objet tranchant, contondant ou dangereux (même factice), barbecue, brûleurs, réchaud, petit réchaud (tel que le gaz de camping), bouteille de gaz (domestique ou autre), générateur, animaux (sauf chiens guides d’aveugles ou d’accompagnement), substances illégales, drogues, réfrigérateur, tentes de fête (seules les tentes de couchage sont autorisées).
Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous demandons de faire preuve de bon sens. Chacun est responsable de la sécurité sur le camping afin de créer une atmosphère détendue et agréable.
Interdit sur le festival
Alcool, bouteille/contenant ou tout autre objet en verre ou en plastique (à l’exception des gobelets réutilisables), canette en métal, arme ou objet tranchant, contondant ou dangereux (même factice), nourriture (à l’exception des foodtrucks du festival), sac encombrant, animaux (à l’exception des chiens d’aveugle ou d’accompagnement), substances illégales, drogues, paillettes et confettis non dégradables.
Philosophie
Inclusivité & Respect
À La Nature, nous visons à intégrer l’inclusion dans tout ce que nous faisons. Non seulement par les artistes que nous accueillons, mais aussi par nos partenaires et collaborateurs·rices.
Participant·e·s, artistes, personnel, il est de la responsabilité de chacun·e de préserver les valeurs du festival et de la culture club en créant un environnement inclusif pour tous·tes.
Chacun·e, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa nationalité, de son statut migratoire, de sa classe sociale, de son identité et de son expression sexuelles, de son orientation sexuelle, de sa sexualité, de sa religion, de son âge, de sa condition physique ou de ses capacités, a le droit de participer à un festival et de profiter de la musique et de la fête dans un environnement exempt d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination de quelque nature que ce soit.
Nous nous efforçons chaque année de prendre des mesures supplémentaires au-delà du statu quo pour garantir l’égalité et favoriser des espaces qui permettent à chacun·e de se sentir à l’aise et en sécurité. Des espaces qui permettent à chacun·e de se sentir le·a bienvenu·e et d’être soi-même.
Si vous vous sentez en danger ou non respecté à un moment ou à un autre, n’hésitez pas à en parler aux organisateurs porteurs de badges. Nous serons là pour vous aider et vous soutenir.
Intimité & Vie privée
Il n’y a pas de mal à prendre quelques photos de votre passage à La Nature avec votre smartphone, et nous le prenons comme un compliment, mais nous vous conseillons vivement de le laisser de côté le plus souvent possible. Evitez de prendre des vidéos, surtout lorsqu’elles capturent les visages de votre entourage. Il est essentiel que chacun·e se sente libre pendant le festival et n’ait pas à se soucier d’être posté·e sur les réseaux sociaux par la suite. De plus, cela empêche souvent les artistes de construire leur vibe.
Merci de votre compréhension.
Sécurité
À votre arrivée, repérez le point de premiers secours et les sorties de secours sur le plan, au cas où vous ou quelqu’un que vous connaissez en auriez besoin pendant le festival. Apportez une petite trousse de premiers secours si vous le pouvez. Bien entendu, nos équipes pourront aider les personnes ayant des problèmes physiques ou psychologiques à tout moment. Il y a des endroits calmes pour se détendre et se reposer.
Durabilité
Comme vous le savez, le Festival La Nature, c’est la fusion d’artistes, de festivaliers et d’organisateurs·rices en un même lieu pendant une semaine au moment du solstice d’été.
Le respect de l’environnement est l’une de nos valeurs fondamentales, et chaque année, nous essayons de pousser encore plus loin les mesures de respect, de durabilité et de gestion du tri des déchets.
Une eco-team travaillera sans relâche pendant le festival, mais cela ne vous empêche pas de faire le premier pas vers un environnement plus sain pour tous·tes. Des îlots de tri seront répartis sur l’ensemble du site, ainsi que des cendriers, fixes ou portables. N’hésitez pas à les utiliser et à nous aider à réduire un peu plus notre empreinte carbone.
En 2021 et 2022, nous avons ajouté une nouvelle dimension à notre engagement, la dimension climatique. Nous avons donc réalisé un bilan carbone® annuel. En quelques mots, le bilan carbone® est un outil qui nous permet d’estimer nos émissions de GES pour les réduire et ainsi limiter notre impact sur le climat.
Cette nouvelle dimension prend en compte non seulement les activités au sein du festival mais aussi tous les éléments dont le festival dépend pour son bon fonctionnement :
– CO2 provenant des combustibles fossiles (essence, diesel, kérosène) utilisés pour les déplacements des festivalièr·e·s, des organisateurs·rices, des artistes et pour le transport des biens et du matériel (sonorisation, nourriture,…).
– CO2 pour la production d’électricité pour l’éclairage et tout le matériel audiovisuel
– CO2 lié à l’énergie fossile nécessaire à la fabrication du matériel et des espaces loués (bâtiment, chapiteau, bars, barrières, sonorisation, etc.)
– Le méthane (CH4) lié aux rots des bovins et autres ruminants qui composent certains repas.
Comme vous pouvez le constater, nos émissions résultent d’une interdépendance entre les festivalièr·e·s, les artistes, les fournisseurs, les prestataires de services et l’équipe organisatrice.